panorama

2017

conceptperformance
 

(deutsch: s. unten)
(français: voir ci-dessous)

 
Wiping out the rainforest. Five-hour performance with public participation. Coated canvas, charcoal, water, buckets, rags, list of recently extinct plant species.
Lush rainforest vegetation grows in a few hours, drawn with charcoal on 14 square meters. Each visitor is then invited to eliminate a plant with a wet cloth, in a symbolic act. In the created void, he writes the Latin name of an extinct species. The forest is thus gradually replaced by a panorama of scientific denominations, whose verbal abstraction emphasizes the definitive loss of sensuality and suggestion of the drawing. Each of us contributes unconsciously, with his way of life, to the degradation of nature: its violence is embodied in the act of erasing as metaphorical experience.
 
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Den Regenwald auslöschen. Fünfstündige Zeichen-Performance und partizipatorische Kunstaktion. Grundierte Leinwand, Zeichenkohle, Wasser, Eimer, Stofflappen, Liste von kürzlich ausgestorbenen Pflanzenarten.
Eine dichte üppige Vegetation wächst in wenigen Stunden, in einem Zeichenprozess auf 14 qm. Die Besucher sind dann eingeladen, mit Hilfe eines nassen Lappens ein Gewächs symbolisch auszulöschen. In der hinterlassenen Leere wird der lateinische Name einer ausgestorbenen Pflanzenart aufgeschrieben. So wird der Wald allmählich von einem Panorama wissenschaftlicher Bezeichnungen ersetzt, die in ihrer sprachlichen Abstraktion den endgültigen Verlust der Sinnlichkeit und Suggestion der Pflanzen-Zeichnung unterstreichen.
Jeder von uns ist mit seinem Lebensstil unbewusst für die Zerstörung der Natur mit verantwortlich – das Abwischen mit dem Lappen wird zur metaphorischen Erfahrung dieser Gewalt.
 
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La forêt tropicale disparaît (d’un coup de chiffon). Performance avec participation du public. Toile enduite, fusain, eau, chiffons, liste des espèces végétales éteintes récemment.
Une végétation luxuriante de forêt tropicale croît en quelques heures, dessinée au fusain sur quatorze mètres carrés. Chaque visiteur est ensuite invité à effacer une plante à l’aide d’un chiffon humide, en un acte symbolique. Dans le vide crée, il écrit le nom latin d’une espèce éteinte. La forêt est ainsi progressivement remplacée par un panorama de dénominations scientifiques, dont l’abstraction verbale souligne la perte définitive de la sensualité et de la suggestion du dessin. Chacun de nous participe inconsciemment, par son mode de vie, à la dégradation de la nature : le coup de chiffon en fait vivre ici métaphoriquement la violence.